zaterdag 12 juli 2008

sans-papiers: il est urgent de concrétiser les engagements!


(I. Durant à l'Eglise de Forest ce vendredi à 10h30)
Fin mars, le Gouvernement promettait la concrétisation d'une régularisation des personnes ayant un ancrage local durable en Belgique, de celles en procédure longue, ainsi que la concrétisation de la régularisation économique.
Trois mois et demi plus tard et rien n'est encore mis en oeuvre. Interrogée cet après-midi au Sénat par Isabelle Durant, la Ministre Turtelboom s'est limitée à expliquer que des groupes de travail se réunissent et que, n'étant pas toute seule au Gouvernement, elle attend que des propositions constructives soient faites par ses partenaires politiques.
Pourtant, sur le terrain, la situation se dégrade quotidiennement avec des conséquences dramatiques. Désespérés et floués, les occupants de Forest, demandeurs d'un dialogue depuis deux ans, ont redémarré une grève de la faim. A Ixelles, 10 représentants, déjà très mal en point, ont débuté lundi une grève de la soif. A l'ULB, des sans-papiers souhaitent voir leurs dossiers réellement examinés. Partout, familles et isolé(e)s mènent des actions de la dernière chance...
Ecolo déplore qu'à ce jour le Gouvernement n'ait toujours pas accouché de la moindre circulaire, donnant ainsi l'impression aux sans-papiers que la grève de la faim est la seule issue pour obtenir une régularisation. Pareille attitude génère des inégalités et multiplie les actions désespérées sur le terrain.
Isabelle Durant, co-Présidente d'Ecolo, se rendra vendredi 11 juillet à 10H30 à Forest (Rue Haveskercke, n°25) en compagnie de la députée fédérale Zoé Genot afin de rencontrer ces grévistes qui ont vainement tenté de se faire entendre pendant deux ans avant d'opter pour cette méthode extrême.
Isabelle Durant Co-Présidente Zoé Genot Députée fédérale

Geen opmerkingen: