maandag 14 juli 2008

Les sans-papiers attendront encore

An.H.

Mis en ligne le 14/07/2008

La circulaire précisant les critères de régularisation n'a toujours pas vu le jour. Ce ne devrait pas être le cas avant le 15 juillet... Les points de blocage s'amoncellent.

Il n'y a pas d'accord". Le constat, amer, tombait dimanche à 13 heures, après une matinée consacrée par le comité ministériel restreint (le "kern") à l'asile et l'immigration. Le contraire eût d'ailleurs étonné, tant les points de blocage sont multiples entre partenaires du gouvernement Leterme.

La régularisation des sans-papiers, pourtant promise dans l'accord gouvernemental (il y a près de 4 mois !), reste donc jusqu'ici lettre morte. Ce qui coince - entre autres mais essentiellement - pour la rédaction de la circulaire ministérielle qui doit définir les critères précis de régularisation ? La prise (ou non) en compte des "vrais" illégaux (qui n'ont jamais eu de titre de séjour légal sur le territoire belge, comme étudiants, demandeurs d'asile...).

Le CDH et le PS plaident en ce sens; c'était implicitement prévu dans l'accord, affirment-ils. Mais l'Open VLD et le CD&V sont rigoureusement contre : ce serait une prime à l'illégalité, selon eux. Les "vrais" illégaux constituent plus de la moitié des plus de 100 000 sans-papiers qui attendent désespérément que le gouvernement Leterme concrétise ses promesses.

Mais c'est loin d'être le seul point d'achoppement. L'avis à demander au bourgmestre pour juger de l'ancrage local du clandestin divise. La régularisation par le travail n'est pas finalisée. Et, comme si cela n'était pas déjà assez compliqué, on a rajouté à la discussion le code de nationalité et les mariages de complaisance. Sur ce chapitre des mariages blancs, le ministre de la Justice Jo Vandeurzen (CD&V) aurait avancé dimanche certaines propositions "assez inacceptables". Bref, les divergences ne manquent pas sur le chapitre asile et immigration. Vu qu'on y applique le principe "s'il n'y a pas d'accord sur tout, il n'y a d'accord sur rien", la messe était dimanche rapidement dite.

Il a donc été convenu - comme c'est l'usage quand il y a blocage - de renvoyer les dossiers en groupe de travail. Il s'est réuni dans l'après-midi au cabinet Vandeurzen. Un nouveau "kern" est prévu ce lundi, sans doute dans le courant de l'après-midi. Y aura-t-il un accord pour mardi, le 15 juillet ? Rien n'est moins sûr... Si c'est une date fétiche pour le volet communautaire, elle ne l'est pas pour l'asile et l'immigration. Les négociateurs espèrent cependant parvenir à un accord avant les vacances, lors du dernier Conseil des ministres de juillet.

Grève de la soif

Du côté des sans-papiers, on tente de renforcer la pression sur le gouvernement Leterme. Plus de 200 manifestants ont répondu dimanche matin à l'appel des syndicats FGTB et CSC à se rassembler à proximité de la rue de la Loi. "On n'imagine en tout cas pas la ministre Turtelboom partir en vacances alors que des sans-papiers mettent leurs vies en danger", a déclaré Philippe Van Muylder, secrétaire général de la FGTB-Bruxelles. "Nous demandons la concrétisation de l'accord gouvernemental." Il y a urgence. Des sans-papiers occupant un local de l'ULB depuis avril, déjà en grève de la faim, ont entamé une grève de la soif. Décidés à aller jusqu'au bout.

http://www.lalibre.be/index.php?view=article&art_id=433698

Geen opmerkingen: