maandag 14 juli 2008

Dorststaking in ULB

Grève de la soif de 70 occupants de l'ULB, Que faire ?

S’assurer que cette grève se déroulera dans les «meilleures» conditions possibles. Soutiens, médecins, infirmiers, infirmières, secouristes, nous avons besoin de vous !

Parlez aux personnes «sans papiers» que vous connaissez, ne refusez pas cette grève, cela ne fera que les conforter dans leur résignation, c’est leur vie, leur décision, nous ne pouvons parler que de ce que nous ressentons. Là, il y a urgence, 72 heures disent les médecins avant des atteintes irréversibles aux yeux et aux reins. Alors que faire ? Gérer l’urgence ? OUI !!

Et après afin d’éviter ces actes désespérés réfléchir ensemble à cette crise de démocratie qui pousse les gens à se suicider.

Faites pression sur le Gouvernement en répondant à l’appel au rassemblement autour du parlement lancé pour ce mardi 13h sortie du métro Trône, dans le calme et la dignité, nous tiendrons un fil symbolisant à quoi tient la vie des 70 grévistes…

Faites pression sur les élus du gouvernement, ils sont tous responsables de cette situation, ou ils la provoquent ou ils la cautionnent. Rappelez leur que d’autres occupations se préparent, et qu’elles ont un coût humain et financier.

Usez de vos téléphones, contactez vos familles, voisins, amis, les médias, le monde politique, les associations de votre quartier, contactez les ambassadeurs de nos frères, profitez des marchés et diffusez cet appel à l’aide, …

Faites ce que vous avez toujours ou jamais fait. Nous sommes tenus à l’impossible.

Dans cette situation, aucun de nous n’a LA solution, aucun ne connaît LE chemin. Ayons tous les chemins, dépassons toutes les limites entre nous. Nous ne pouvons y arriver qu’en multipliant les appels et les actes de solidarité, en nous regroupant autour de toutes les personnes «sans papiers», en ralliant la manifestation de ce mardi, etc.

Les mots ne sont rien, seuls les actes comptent.

Réunion pour organiser le soutien(il y en a peu) ce lundi 18h à l’Occupation ULB 129 avenue buyl/ tram 94 bus 71 arret ULB. MERCI.


Grève de la soif de 70 sans papiers à l’ULB :

A force de balayer l’espoir, l’on découvre le désespoir.

Conférence de presse ce lundi 10h à l'ULB

avec Philippe Van Muylder, secrétaire fédéral FGTB Bruxelles, notre avocat, les grévistes de Forest, des représentants de l'ULB.

Suite à la dernière gifle donnée vendredi par Mme Turtelboom aux personnes sans papiers occupant un bâtiment de l’ULB, 70 d’entre elles ont décidées de se lancer dans une action de mort prochaine (entre 4 et 5 jours) en entamant une grève de la soif à l’issue du Kern qui s’est tenu ce dimanche et devant lequel ils s’étaient rassemblés avec leurs soutiens et le front commun syndical, pour demander qu’une solution moins dramatique leur soit enfin proposée.

« Nous les sans papiers, nous sentant une fois de plus floués et humiliés par la ministre et ignorés du gouvernement, avons décidés d’entamer une grève de la soif puisque seule la mise à mort de nos vies permet de lui arracher une parole vers nous. »

A l’issue du Kern, aucune perspective réelle pour sortir de la clandestinité ne se présentant, ils ont mis en œuvre leur décision de mener cette action jusqu’au bout.

L’UDEP (Union de défense des personnes sans papiers)

Contact Udep- Abdel 0485 86 15 10 Anita – 0499 810 381

Occupation ULB 123 avenue Buyl.

Plus d’infos http://sanspapiers.skynetblogs.be/

Mme Turtelboom,

Ministre Responsable de l’Asile et de l’Immigration.

Mme Turtelboom,

Le vendredi 4 juillet, après 3 mois d’attente d’une réponse de votre part à notre demande de dialogue, votre conseiller, Mr Falter se présentait à l’ULB.

Nous lui avons expliqué avec les autorités de l’université, le travail de participation citoyenne et de réflexion que nous menions autour de cette université par cette occupation, et le sens civique exemplaire nous tenant beaucoup à cœur dont nous avons toujours fait preuve.

Nous menons cette démarche citoyenne avec nos partenaires syndicaux, ONG’S, chercheurs de l’ULB, étudiants, soutiens, associations (le FAM, la Ligue des droits de l’Homme,…), divers partis politiques (CD&V, Ps, Ecolo, Cdh, MR,…), et nombreuses composantes de la société civile Belge.

Nous lui avons aussi fait part de notre incompréhension face à votre silence malgré nos demandes répétées de rencontres et de dialogue (7 courriers, fax, communiqués, interpellation parlementaire). Aussi, nous l’avons remercié énormément de cette première démarche (nous vous demandons depuis des mois à vous faire part de nos humbles avis et recommandations en matière de politique d’Asile et d’Immigration).

Nous lui avons expliqué notre désespoir et lui avons exposé la situation de chacune des personnes se trouvant dans l’occupation. Nous lui avons dit que nous tenions surtout à éviter toute action de mise en danger de nos vies, espérant qu’à travers ce dialogue, vous pourriez nous proposer une autre perspective que la clandestinité et la mort sociale à laquelle nous sommes condamnés.

Mr Falter nous a enjoignait de n’entreprendre aucune action de ce type et d’attendre qu’il vous ait d’abord fait part de notre situation. Suite à quoi il nous donnerait votre réponse sans tarder, au plus tard mercredi ou vendredi. Nous lui avons fait confiance et avons impatiemment attendu…

Nous attendons avec un espoir quasi innébranlable des réponses depuis des années Madame la ministre. Et voici plus d’un an que les élections sont passées et qu’on annule accord sur accord et que l’on balaye pour nous sans répit espoir sur espoir.

Fin mars, le Gouvernement s’est engagé à une régularisation des personnes ayant un ancrage durable en Belgique, de celles en procédure longue, ainsi qu’à une régularisation économique. Trois mois et demi plus tard rien n’est encore mis en œuvre et nouvel espoir balayé.

Fin avril, après avoir arrêtés 30 de nos soutiens étudiants et raflé violemment près d’une centaine de nos occupants qui étaient venus pacifiquement vous déposer une lettre vous demandant d’écouter nos recommandations en matière de politique d’immigration, vous promettiez une circulaire qui concrétise avec précision l’accord de gouvernement pour le 20 mai, début juin au plus tard… Un énième espoir de plus balayé.

Nous sommes des êtres humains Madame la ministre et nous nous demandons jusqu’où l’on peut balayer l’espoir ?

Ce vendredi, dix jours après la visite de votre conseiller, les occupants, pleins d’espoir, d’avoir enfin pu établir un dialogue avec vous, attendaient encore une réponse de votre part…. Un signe, un mot, un geste, un oui, un non, mais rien.

Notre avocate France Blanmailland nous appelait tard dans la soirée dépitée et désolée de n’avoir pu obtenir AUCUNE réponse ! Elle avait essayé d’en avoir une toute la journée mais rien. L’Udep non plus, pas un coup de fil, pas un fax, un mail, rien. Et mercredi notre bourgmestre, Mr Decourty, vous envoyait un courrier vous priant de nous répondre.

Pourquoi cette dénégation ? Est-ce du déni ? De la peur ? Du mépris ?

Ce soir là, tous réunis à l’ULB avec nos soutiens et attendant impatiemment depuis des jours votre réponse, nous avons pris votre énième refus de nous adresser la parole comme du déni, nous nous sentons une fois de plus floués et humiliés et avons décidés d’entamer une grève de la soif puisque seule la mise à mort de nos vies permet de vous arracher une parole envers nous.

Nous sommes désolée pour vous que vous soyez la dernière balayeuse d’espoir que nous avons croisé dans notre errance, avant vous le gouvernement en a balayé bien plus que vous, croyez le bien.

Maintenant, notre situation va se dégrader rapidement, avec des conséquences dramatiques. A force de balayer l’espoir, l’on découvre le désespoir.

Veuillez recevoir madame la Ministre ,

toute la richesse du monde et nos salutations distinguées.

Les personnes sans papiers de l’Udep occupant L’ULB.


UDEP Région Bruxelles

Pour la Régularisation de

toutes les personnes

sans papiers

Geen opmerkingen: