zondag 27 juli 2008

reacties van UDEP Brussel



Annemie, à la mer

Le 15 juillet, les sans-papiers qui occupent un bâtiment de l’Université Libre de Bruxelles depuis le 7 avril et en grève de la faim ont reçu une proposition de l’Office des Etrangers : une carte « orange », dite médicale, de trois mois. Cette « généreuse » offre qui ne vise que les détenteurs d’un certificat médical, ne donne accès ni au marché du travail ni à un espoir de régularisation durable. Au contraire, elle tente de diviser le mouvement des sans-papiers, désespérés par l’inefficacité du monde politique belge. Après avoir promis une circulaire pendant des mois, après avoir récompensé la grève de la faim spectaculaire du Béguinage, la Ministre de l’Asile et de l’Immigration, Mme Turtelboom préfère prendre des vacances bien méritées cependant les grévistes de l’ULB ne voient pas le bout du tunnel.

Mieux, ce soir, les trois iraniens « de la grue » ont obtenus une carte blanche après cinq jours de calvaire. Cette offre de l’Office des Etrangers, de loin supérieur à celle promise aux occupants de l’ULB, a provoqué de nombreuses tensions au sein des grévistes chaque jour un peu plus faible. Les vacances parlementaires, et la conscience qu’il n’y aura pas de solution avant la rentrée, avaient déjà amplement entamé leurs moral. Cette proposition les a achevé !

Jusqu’à aujourd’hui, la régularisation d’une durée maximum de trois mois était le plafond que les occupants de la Maison de l’Amérique latine, de Forest et de l’ULB pouvaient espérer de mieux. Les promesses obtenues par les iraniens « de la grue » nous démontrent que plus est possible. En outre, cela prouve que la ministre n’est pas nécessaire puisque que c’est l’Office des Etrangers, Mme Turtelboom est partie ce samedi en famille au soleil, qui a émis l’offre. L’incohérence du gouvernement, malgré un discours officiel ferme, est un exemple de plus de sa « mauvaise » gouvernance.

Il est grand temps que cette farce prenne fin ! Il est grand temps que l’administration en charge du dossier et la ministre prennent conscience qu’ils jouent avec la vie d’êtres humains. En soufflant le chaud et le froid, ils poussent les sans-papiers écoeurés par la situation inextricable aux actions les plus folles. Y a-t-il assez de grues sur les chantiers pour accueillir tous les sans-papiers ? Pour finir, qui est le maître chanteur ?





26-07-2008

L'OFFICE DES ETRANGERS JOUE AVEC LE FEU EN PROVOQUANT L'INDIGNATION DES GREVISTES:

L'UDEP s'étonne que l'Office des étrangers après l'expérience du Béguinage, où il avait provoqué la légitime colère des grévistes de Forest, en traitant deux situations identiques de façon totalement inégale, persiste dans sa gestion irresponsable de situations aussi périlleuses et n'en tire aucune leçon.

Le directeur général de l'Office des étrangers, Monsieur Freddy Roosemont s'est présenté ce vendredi 25 juillet à 16h à l'occupation UDEP de Forest.
Les grévistes, accompagnés de la CSC (Jésus M.) et de leurs soutiens, se seraient vus proposer par Monsieur Roosemont un permis de séjour de 3 mois renouvelable deux fois ainsi qu’un permis de travail C.

L'occupation UDEP de l'ULB, elle, n'a pas reçu la visite de l'Office. Monsieur Roosemont ne donne aucune réponse aux grévistes, qui réclament également un permis de travail C qui leur permettrait de trouver un travail déclaré, et un permis de séjour. Ils se sentent donc légitimement spoliés et trahis. Même son de cloche à la Maison de l'A-Latine où les grévistes ignorent tout de la proposition de Mr Roosemont faite aux grévistes de Forest.

Ces 3 occupations se sont unies à la demande de Maître Beauthier, qui a toujours mis un point d'honneur à revendiquer le même traitement pour les occupants des 3 occupations afin d'éviter tout traitement injuste et inégalitaire.

Aussi, nous enjoignons les responsables de ce dossier, qui ont jusqu'à aujourd'hui montré qu'ils sont incapables de mettre en place une politique d'Immigration cohérente (telle que l'Accord du gouvernement s'y était engagé), à cesser de jouer avec le feu et à montrer un geste de bonne volonté et de bonne gouvernance. En provoquant la colère des grévistes comme vous le faites, vous ne faites que jeter de l'huile sur un feu déjà assez dangereux.

Accordez un permis de travail et un titre de séjour à ceux qui se sont donnés pacifiquement à cette cause depuis des années et qui maintenant sont en train de mourir pour l'obtenir.
Les blocages permanents de ce dossier montrent que nous avons tous besoin de sérénité pour le résoudre et construire enfin une politique de long terme garantissant un traitement juste et objectif des vies humaines que des milliers de migrants remettent avec tant d’espérance entre les mains de notre pays.

Geen opmerkingen: